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Forts de leur expérience depuis plusieurs années en matière d’enseignements numériques et d’accompagnement des publics empêchés (notamment l’élite des skieurs français), les Universités Grenoble Alpes et Jean Monnet Saint Etienne proposent une Licence STAPS, parcours Entraînement Sportif, unique en son genre : la scolarité est asynchrone, essentiellement à distance, et personnalisée.

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                                                                                                                                         ©Stanko Gruden Agence Zoom

Les Universités sont confrontées depuis quelques années à un double défi :
•    faire face à un afflux massif d’étudiants dans un contexte de déficit d’encadrement,
•    améliorer la réussite des étudiants.

La transformation et  l’innovation pédagogique par le numérique  est  une  des  réponses  à la massification de l’enseignement supérieur, limitant ainsi les effets dévastateurs d’un tirage au sort ou d’une sélection tout en améliorant la réussite de nos étudiants.

Les établissements jouent un rôle fondamental dans cette transformation pédagogique notamment en terme de  co-production,  de  diffusion et de partage des ressources numériques pour tous les établissements.

Des  formations hybrides utilisant des ressources mutualisées ont été expérimentées puis généralisées dans certaines universités en STAPS. Ces transformations pédagogiques ont permis un accès pour tous à l’université, une amélioration  de la réussite des étudiants tout en favorisant l’égalité des chances. De plus, le numérique offre la possibilité à tous les publics de pouvoir bénéficier d’une formation accessible, modulaire, personnalisée et flexible, quel que soit leur parcours de formation.

Dans le cadre du projet de la loi Orientation et Réussite des étudiants, le rôle des établissements devient essentiel à 3 niveaux :

  • Stimuler une orientation active et combattre les idées reçues sur la filière,
  • Lutter contre l’échec en proposant des  cours sous forme de « SPOC » de mise à niveau d’une part  (pour répondre à la problématique des « oui si » de parcoursup) et de  remédiation d’autre part,
  • Fédérer,  accompagner  et coordonner  une  certification universitaire.

 

LICenSE est un projet original pour rendre accessible à tous une formation et une diplomation universitaire. Une ingénierie pédagogique basée sur une alternance entre cours numériques et présentiels permettant une formation modulaire flexible et personnalisée. A la différence d’un MOOC, l’apprentissage par la pratique est  au  cœur de notre dispositif.
Une Université partout, pour tous et au bon moment est notre objectif commun.

Henri BENOIT,  Professeur Universitaire et Porteur de Projets &  Xavier DEVILLARD,  Maître Conférencier et Porteur de Projets