Présentation

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Forts de leur expérience depuis plusieurs années en matière d’enseignements numériques et d’accompagnement des publics empêchés (notamment l’élite des skieurs français), les Universités Grenoble Alpes et Jean Monnet Saint Etienne proposent une Licence STAPS, parcours Entraînement Sportif, unique en son genre : la scolarité est asynchrone, essentiellement à distance, et personnalisée.

Cette licence s’appuie sur un dispositif de formation hybride : les étudiants s’approprient les connaissances chez eux, à leur rythme avant de les manipuler lors de cours en présentiel massés.

Elle est principalement organisée à distance avec seulement 15 semaines de cours en présentiel durant les 3 années du diplôme sur site universitaire (Grenoble et/ou Saint-Etienne à l’heure actuelle). Le travail personnel à distance s’appuie sur de nouvelles pédagogies dans l’enseignement numérique : les cours vidéos, les screencasts, quizz et informations complémentaires s’articulent autour de parcours pédagogiques, des sessions de classe virtuelle sont également organisées à distance.

Quel public ?

Cette licence s’adresse à des publics aux besoins spécifiques, qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers délivrés par nos 2 Universités :

Les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des Universités) dont les carrières nécessitent de longues périodes éloignées des sites universitaires et/ou ceux dont la charge sportive est telle qu’elle n’est pas compatible avec une poursuite d’études en présentiel ;

Les personnes en formation continue ;

  • Les personnes en situation de handicap ;
  • Les artistes ;
  • Les salariés ;
  • Les chargés de familles.

 

L’accès à un logement est facilité lors des périodes de cours en présentiel. Pour les Sportifs de Haut niveau, une continuité d’entraînement et des soins de récupération sont possibles.

Comment ?

Notre objectif est d’organiser la formation autour des contraintes propres à chacun, de son projet extra-universitaire, sans l’entraver.

Dans cette perspective, chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui aménage la formation au regard des contraintes spécifiques de l’étudiant.

Ainsi il est possible :

• d’étaler le cursus

• de construire un parcours à la carte

• de capitaliser des blocs de compétences

Les enseignements en présentiel peuvent être réalisés sur le site de son choix ou sur les deux.

Une rentrée pédagogique et administrative est organisée mi-juillet et début septembre.