Cette licence s’appuie sur un dispositif de formation hybride : les étudiants s’approprient les connaissances chez eux, à leur rythme et selon un emploi du temps calé sur leurs contraintes avant de les manipuler lors de cours en présentiel. Le présentiel est lui-même aménagé sous un format hybride avec des séances de régulations en classe virtuelle et des travaux pratiques sur les sites des campus universitaires, organisé en période massée.
Le travail personnel à distance s’appuie sur de nouvelles pédagogies dans l’enseignement numérique : les screencasts (capsules vidéo de cours), vidéos 3D, quiz et informations complémentaires s’articulent dans des parcours pédagogiques, sur une plateforme d’e-learning.
Le présentiel sur site, organisé en massé, représente de l’ordre de 15 semaines de cours durant les 3 années du diplôme sur site universitaire (Grenoble et/ou Saint-Etienne à l’heure actuelle). Ce volume peut donc être lui-même étalé en fonction du choix des UE suivies chaque année par l’étudiant.
Quels publics?
Cette licence s’adresse à des publics aux besoins spécifiques, qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers délivrés par nos 2 Universités et justifiant de la nécessité de ce format hybride :
- Les sportifs de haut niveau (SHN), certains sportifs de bon niveau (sur critères des Universités) et les artistes de haut niveau, dont les carrières nécessitent de longues périodes éloignées des sites universitaires et/ou ceux dont la charge sportive est telle qu’elle n’est pas compatible avec une poursuite d’études en présentiel ;
- Les personnes en formation continue ;
- Les personnes en situation de handicap ;
- Les personnes éloignées des sites universitaires et pouvant être intégrées dans un Campus Connecté
- Les personnes souhaitant suivre en parallèle un double cursus de formation en adéquation avec un projet professionnel lié aux métiers de l’entrainement.
Notre objectif est d’organiser la formation autour des contraintes propres à chacun, de son projet extra-universitaire, sans l’entraver.
Dans cette perspective, chaque étudiant est suivi par un enseignant coordonnateur qui conseille l’étudiant et aménage la formation au regard des contraintes spécifiques de celui ci.
L’accès à un logement est facilité lors des périodes de cours en présentiel, grâce à un partenariat avec le CROUS.
Pour les Sportifs de Haut niveau, une continuité d’entraînement et des soins de récupération sont possibles sur le site de l’Université Grenoble Alpes.
